France sushi 21

Conception/Rédaction • Photographie

France Sushi est le magazine francophone de référence pour tout ce qui concerne la gastronomie japonaise. Adressé aux professionnels de la restauration, il conjugue des articles écrits par des experts à des photos de haute qualité.

Pour ce numéro 21, nous avons conçu un dossier portant sur la cuisine kaiseki, la haute gastronomie japonaise, dont se sont inspirés les grands chefs français à l’origine de la “nouvelle cuisine”. Une partie des photos illustrant ce dossier de 16 pages provient de collections personnelles, d’autres ayant été prises dans des restaurants parisiens.

CLIENT
France Pizza
DATE
Octobre 2019
ÉQUIPE
1 rédacteur-en-chef / 1 maquettiste

“Pour trouver les origines de la cuisine kaiseki, il faut remonter à la période Muromachi – aux alentours du XVIe siècle. À cette époque, les hautes classes sociales se régalent d’une cuisine hyper-codifiée, nommée honzen ryôri. Les chefs rivalisent d’imagination pour créer une gastronomie toujours plus extravagante, délaissant le goût au profit de dressages flamboyants. Las des apparats, certains cuisiniers d’alors vont chercher à simplifier les techniques et à revenir vers une cuisine plus simple et plus saine. Pour cela, ils vont aller piocher dans une autre culture, celle du thé.