France sushi 24

Conception/Rédaction • Photographie

France Sushi est le magazine francophone de référence pour tout ce qui concerne la gastronomie japonaise. Adressé aux professionnels de la restauration, il conjugue des articles écrits par des experts à des photos de haute qualité.

Pour ce numéro 24, nous avons conçu un dossier sur la cuisine des moines bouddhistes japonais, la cuisine shojin. Une partie des photos illustrant ce dossier de 16 pages provient de collections personnelles.

CLIENT
France Pizza
DATE
Octobre 2020
ÉQUIPE
1 rédacteur-en-chef / 1 maquettiste

“Demandez aux plus fins des gastronomes nippophiles autour de vous ce qui les a le plus touchés, dans la gastronomie de l’Archipel. Il y a de fortes chances que les mêmes phrases reviennent : une cuisine en phase avec les saisons ; une cuisine légère et bonne pour le corps ; un ensemble de plats rassasiants et riches en couleurs ; l’attention portée par les chefs aux convives. Et qu’en pensent les cuisiniers eux-mêmes ? On vous parlera plutôt de “tradition”. C’est qu’avec le temps, les origines des choses se diluent et se perdent. Et, comme nous le rappelle l’autrice Emi Shimizu, les Japonais aujourd’hui fortement sécularisés ne savent pas forcément que toute une partie de leur culture émane de traditions ancestrales, dont le bouddhisme fait partie. Et avec lui, la cuisine shôjin.